Depuis le 1er janvier 2021, les ressortissants de 52 pays (dont la France) sont éligibles au visa électronique unifié pour entrer en Russie.
La Russie proposait déjà depuis 2017 à certains voyageurs internationaux un visa électronique permettant à son titulaire de visiter Saint-Pétersbourg et la région de Leningrad, ou Kaliningrad, ou la partie extrême-orientale du pays pour une durée de 8 jours.
Désormais, les titulaires d’un e-Visa pourront entrer sur le territoire Russe depuis beaucoup plus de régions, et séjourner dans tout le pays (excepté les régions soumises à des autorisations spéciales) pour une durée de 16 jours.
11 nouveaux points de contrôle ont été ajoutés le 16 janvier 2021, ils pourront être utilisés par les détenteurs d’e-Visa pour entrer en Russie dès que la situation sanitaire le permettra:
Points de contrôle aériens:
- Aéroport Khrabrovo de Kaliningrad
- Aéroport Novy de Khabarovsk
Points de contrôle maritimes:
- Kaliningrad
- Sotchi
Points de contrôle routiers:
- Bagrationovsky (oblast de Kaliningrad), Pogranitchny (kraï du Primorié), Tchernychevskoïe (oblast de Kaliningrad), Vyartsilya (République de Carélie), Kunichina Gora (oblast de Pskov) et Shumilkino (oblast de Pskov).
Point de contrôle mixte:
- Blagovechtchensk
La délivrance des visas électroniques unifiés pour a Russie est actuellement suspendue jusqu’à la levée des restrictions résultant de la crise sanitaire Covid-19, cependant cette décision laisse espérer que le visa électronique se généralise et que l’obtention d’un visa russe ne s’apparente plus à un poème homérique lorsque la situation sanitaire sera normalisée.
Attention: face à la recrudescence d’escroqueries en ligne et de faux sites administratifs, nous vous rappelons que les demandes d’e-visa pour la Russie se font uniquement via le site https://evisa.kdmid.ru/.
Sources: http://publication.pravo.gov.ru/Document/View/0001202101220048?index=1&rangeSize=1 https://france.mid.ru/fr/consulats/visas/e-visa/
Crédits : Image by mohamed Hassan from Pixabay
Votre commentaire